Les infos de Lannemezan

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Elections régionales : les propositions du MoDem

dimanche 7 mars 2010

Pierre Lagonelle, tête de liste départementale du Modem, et sa n°2, la Lourdaise Ginette Héry, ont tenu un point-presse pour détailler une partie de leur programme, tant au niveau régional qu’au niveau du département.

Au plan régional, le MoDem s’est notamment impliqué sur un plan régional de santé avec un volet concernant la lutte contre la désertification médicale. "Sur les Hautes-Pyrénées, c’est moins prégnant que sur d’autres départements, a reconnu Pierre Lagonelle. Sur la région Midi-Pyrénées, il y a des cantons où l’on ne trouve pratiquement plus de médecins généralistes. La proposition du MoDem est la suivante : la région prend en charge une partie des études de médecin généraliste qui, en contrepartie s’engage entre 5 et 10 ans à exercer dans un territoire rural. On veut aussi qu’aucun point de Midi-Pyrénées ne soit distant à plus d’une demi-heure d’un service public de santé (maternité, services d’urgences, structures hospitalières). Nous sommes particulièrement concernés en Hautes-Pyrénées puisque l’on s’engage à fond pour le maintien de l’hôpital de Lourdes et de celui de Tarbes. Ginette Héry (n°2) a été l’une des premières à Lourdes à faire partie du comité de défense. Ça nous semble toujours ahurissant que le maire de Lourdes et le maire de Tarbes fassent pression auprès de Mme Bachelot pour fermer l’hôpital de leur ville. D’après les échos que nous avons eus, au cabinet de Mme Bachelot, ils n’en reviennent toujours pas. Ils n’ont jamais vu ça ! Que ce soit sur un plan financier, sur un plan technique ou sur un plan humain c’est une aberration. Je tiens à dire que l’hôpital de Tarbes est de moins en moins déficitaire depuis trois ans. Cette année, cela va tout juste dépasser les 3 millions d’euros. Si l’on fait une nouvelle structure à 250 millions d’euros, ça finance 80 années encore de fonctionnement de l’hôpital actuel. Donc, sur le plan financier c’est une hérésie. On veut aussi au niveau des Hautes-Pyrénées, monter au créneau sur le traitement des déchets. Nous demandons qu’au plus tard, en 2016, le centre de déchets de Bénac ferme. A la fin de 2012, on n’aura plus qu’un centre d’enfouissement de déchets ultimes pour toutes les Hautes-Pyrénées qui sera celui de Bénac.

LES PROPOSITIONS DU MODEM

1/ Création d’une Agence Régionale des Transports qui aura pour mission de prévoir le programme d’investissement (TER+LGV), d’être une autorité régulatrice de propositions tarifaires, de coordonner les schémas de déplacement régional.

2/ Participation au financement du permis de conduire pour les lycéens et les apprentis

3/ Création d’un Syndicat Régional du Logement pour contribuer à la construction de logements à loyers maîtrisés pour les étudiants et apprentis

4/ Création d’un fonds régional d’intervention agricole pour garantir des prix d’achats aux agriculteurs

5/ Création d’une Agence Régionale de l’eau qui garantira l’égalité tarifaire à tous les habitants de la Région

EN SAVOIR + (lire le .pdf ci-dessous)