Les infos de Lannemezan

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le 17ème Derby 3000 Gavarnie-Gèdre : Fabuleux !

mercredi 25 mars 2009

Le haut niveau du ski alpinisme

« Infiniment Pyrénées » nous dit la station de ski Gavarnie-Gèdre. C’est bien ce qui colle à cette compétition de ski alpinisme organisée par le club Amitié et Nature Tarbes (ANT) affilié à la Fédération Française de la Montagne et de l’Escalade et homologuée par l’ISMF, la Fédération internationale de ski alpinisme.

Créée en 1992 par Guy Cattai, alors directeur de la station, elle a été reprise sous la coupe ANT / FFME en 1994 sans jamais défaillir. Ce qui en fait une des plus anciennes compétitions homologuées de la chaîne des Pyrénées.

Une course écolo

A l’origine, l’itinéraire de très haut niveau se déroulait intégralement dans le Parc National des Pyrénées. Partant de Gavarnie, il fallait remonter jusqu’au col de Boucharo puis de Gabiétou par le glacier, monter au Taillon, redescendre le glacier du Taillon, la cabane du Soldat et remonter à la station. De nombreux équipements de sécurité étaient mis en place avec balisage. Tous ces équipements étaient totalement retirés derrière le dernier compétiteur afin de laisser place nette.

Aujourd’hui, l’itinéraire se déroule plus bas, le plus souvent au départ de la station en raison du manque de neige de ces dernières années même si une épreuve de la Coupe du Monde a déjà eu lieu dans l’unique rue de Gavarnie. Le parcours se déroule en partie seulement dans le Parc National en suivant scrupuleusement un itinéraire étudié à l’avance afin de respecter le milieu et le repos hivernal de la nature. Comme depuis la première année, il y a 17 ans, tous les balisages et équipements sont retirés une fois passé le dernier concurrent. En dehors du domaine de la station, il n’existe aucun support mécanisé. Pas de motoneige, pas d’hélicoptère. La presse doit se déplacer à pied tout comme les contrôleurs, équipeurs / déséquipeurs, traceurs, secouristes, etc…

Et puis la course ne dure que quelques heures…

Partis du parking de la Holle à 8h, les premiers ont terminé le circuit à 10h à la station et les derniers vers 11h. Tout se passe vite, dans le silence de la nature, sans spectateur. Une compétition uniquement pour le sport, la beauté des paysages, le plaisir du tracé, le respect du milieu. Rien à voir avec un stade.

En savoir plus...

Mis en ligne mercredi 25 mars 2009(/bleu]