Les infos de Lannemezan

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les Tarbaises récitent leur basket et vont en finale

jeudi 30 avril 2009

A Tarbes : TGB bat Villeneuve d’Ascq 74-56
A l’aller : Villeneuve d’Ascq - Tarbes 63-77
Les 1/4 temps : 19-14, 19-12, 16-17, 20-13
Arbitres : Abdel Hamzaoui et Philippe Creton

Pour Tarbes : 28 tirs sur57 dont tirs 7 sur 18 à 3 pts ;11 LF sur 14,13 fautes, 35 rebonds, 3 interceptions, 12 ballons perdus, 17 passes décisives.
Les points : Wright 12, Eldebrink 11, Arrondo -, Castets 6, Rusakova -, Arfelis-, Jansone 8, Moeggenberg 12, Yacoubou-Dehoui 13, Tzekova 13.

Pour Villeneuve d’Ascq : 21 tirs sur 71 dont 4 tirs à 3 pts sur 18,10 LF sur 15, 12 fautes, 40 rebonds, 9 interceptions, 9 ballons perdus, 11 passes décisives.
Les points : Comfort 2, Lepron 5, Datchy -, Drljaca 12, Robert 13, Sacko 11, Evtoukhovitc 5, Anderson 8.

L’hommage rendu aux Tarbaises par le public durant la dernière minute était bien mérité. Debout, scandant "on est en finale, on est en finale", les supporters remerciaient les joueuses qui leur offraient une belle finale de championnat. Jusque-là, le Quai de l’Adour était resté bien sage, sans crainte de voir le sort de la rencontre mal tourner.

Pendant 10 minutes, les Villeneuvoises avaient bien essayé de dérégler l’horloge tarbaise, avec une défense haute et agressive. Les tentatives à longue ou moyenne distance de Wright, Eldebrink ou Jansone n’atteignaient pas la cible et sous le panneau, Drljac, Comfort ou Robert, fermaient bien l’accès. Il fallait les percussions de Tanisha Wright pour trouver la faille, le premier pas de l’Américaine causant des dégâts dans la défense visiteuse. L’écart ne prenait un peu d’ampleur que juste avant la sirène, sur un tir à 3 points de Yacoubou (19-14). La grande Isabelle nous gratifiait d’une autre tentative en deuxième période, mais là, c’était un superbe air-ball, qui faisait

sourire François Gomez et provoquait le rappel de l’intérieure sur le banc. Si on s’arrête à cette anecdote, c’est que le match avait basculé et que plus rien ne pouvait arriver aux Violettes. Isabelle assise, Polina pouvait prendre du temps de jeu. Dix-neuf minutes au total, pour 12 points et 5 rebonds, sans compter une superbe défense sur les intérieures nordistes. Aujourd’hui c’est l’anniversaire de "Poli", un an de plus au compteur, mais combien sur le terrain ? Un coeur et des jambes de junior. L’idée de faire une finale semble la motiver au plus haut point. Bon anniversaire, Polina, il reste 3 ou 4 matchs à jouer, on t’attend tous les soirs à ce niveau.

Revenons au match ou plutôt à la longue marche des Tarbaises vers la finale. Les mains en haut du guidon, en gardant toujours un peu sous la pédale, elles grimpaient vers leur sommet. Quand les Nordistes reprenaient quelque vigueur, il suffisait d’appeler les secours. Alors Eldebrink pour le 38-26, Tzekova pour le 49-36, Castets pour le 52-40 puis le 57-44, balançaient un missile longue portée qui ramenait les visiteuses dans les cordes. Même le baroud d’honneur des filles d’Abdou N’Diaye ne parvenait pas à ramener le score à de plus justes proportions. La domination tarbaise était sans partage, avec une maîtrise de tous les instants et aucun affolement.

Il reste une semaine pour prépare la réception de Bourges, les coéquipières de Céline Dumerc ayant gagné leur série face à Montpellier. Pas de surprise cette saison, les deux premières de la saison régulière vont se disputer le titre. On peut tout attendre des troupes de François Gomez.

(Jacques Terrée)

Les réactions :

Abdou N’diaye (entraîneur de Villeneuve d’Ascq) : " Tarbes a bien mérité sa victoire. Les deux meilleures équipes de la saison sont en finale. Ce soir nous avons beaucoup manqué d’adresse. Mais nous sommes satisfaits de notre saison. Terminer troisièmes du championnat est une belle réussite. La saison prochaine nous ferons l’Euroligue, ce sera une excellente expérience pour les jeunes joueuses. Je veux montrer qu’il y a de bonne joueuses en France et qu’il faut leur donner leur chance"

Isabelle Yacoubou-Dehoui : " Il fallait aborder ce match avec sérieux et aussi rester concentrées quand nous avons pris les devants. Le but était de gagner en deux manches, voilà c’est fait. Nous allons profiter de deux journées de repos puis bien prépare la finale".

(Recueilli par Jacques Terrée)

CLIQUEZ
REPORTAGE PHOTOS ALAIN BOUCHARD : 50 clichés
CLIQUEZ ICI ET AGRANDIR(CALAMEO)


Mis en ligne jeudi 30 avril 2009