Ci-dessous un dossier de presse sur les actions de l’État face aux prédations ursines.
Articles les plus récents
-
Action de l’Etat contre les prédations ursines
7 août 2020, par Rédaction -
L’État, le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, la Commune de Saint-Lary- Soulan et Orange, célèbrent l’arrivée de la fibre optique à Saint-Lary-Soulan
22 juillet 2020, par Rédaction -
L’État, le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées, la Commune de Arreau et Orange, célèbrent l’arrivée de la fibre optique à Arreau
21 juillet 2020, par Rédaction -
Communiqué : CAMPING-CAR PARK ouvre une nouvelle aire pour camping-caristes à Arreau
20 juillet 2020, par RédactionMonsieur Jean MOUNIQ et CAMPING-CAR PARK, 1er réseau européen d’aires d’étape et de services pour les camping-caristes, annoncent l’ouverture d’une nouvelle aire sur le territoire d’Arreau.
Une aire pour les amateurs d’Histoire et de sport
L’aire d’Arreau, d’une capacité de 36 places, s’adresse aux camping-caristes en quête d’activités sportives ou de joyaux patrimoniaux. Située à 30 km de la frontière espagnole, dans cette petite commune souvent traversée par le Tour de France, elle permet de découvrir à proximité 5 monuments classés « monuments historiques ». Durant la saison hivernale, la situation géographique de l’aire permettra également aux camping-caristes qui la choisiront de prendre les navettes desservant les stations de ski de Peyragudes et Piau-Engaly.
-
Le calendrier de la Poule 4 de Fédérale 1
18 juillet 2020, par RédactionLe derby bigourdan dès la deuxième journée
Cette Poule est fertile en derby gersois, bigourdan, basques, béarnais, mais aussi entre clubs Armagnac-Bigorre, Côte Basque-Béarn et Côte-Basque-Landes. Le choc bigourdan Bagnères-Lannemezan résonnera dès la deuxième journée. Les trésoriers doivent se frotter les mains d’être dans la seule Poule de 12 clubs avec des derbys pratiquement toutes les journées.(...)
-
Le nouveau Premier ministre Jean Castex est un ancien élève de Notre Dame de Garaison
13 juillet 2020, par RédactionLa nomination de Jean Castex, originaire de Vic-Fezensac dans le Gers et maire de Prades (66), au poste de Premier Ministre pour succéder à Edouard Philippe, a été source de fierté pour l’Institution Notre Dame de Garaison. En effet, Jean Castex a été élève à Garaison au début des années 80 : il avait gardé des liens avec le Père Yves Laguilhony, son ancien directeur. C’est ainsi que le futur Premier Ministre avait tenu à participer, le 2 décembre 2017, à la mémorable fête des 90 ans du Père Yves, avec de nombreux anciens élèves. Nous avons retrouvé, dans nos fichiers numériques, quelques clichés que nous avions pris le jour de cet anniversaire et sur lesquels Jean Castex figure, en particulier celui que nous proposons ici. Nous reconnaissons l’intéressé avec Claude Lacroix.
Jean-Louis Ibanez
-
4 juillet : journée de retrouvailles et Assemblée Générale du Comité Départemental de Rugby 65
22 juin 2020, par RédactionLe samedi 4 juillet prochain, la Fédération Française de Rugby organise son congrès annuel. Aussi, après de longs mois où le contexte sanitaire a retenu les dirigeants des clubs et ceux du département cloîtrés chez eux, une journée de retrouvailles physique s’imposait. Le Comité Départemental de Rugby des Hautes-Pyrénées a choisi la date du 4 juillet pour susciter ce temps convivial, au début de l’été, sachant que la reprise en septembre risque d’être chargée pour tous. Cette journée se déroulera au Stado, à Tarbes, sous le chapiteau.
Le programme de la journée est le suivant : congrès de la F.F.R. de 9 h à 13 h en visio, sur écran, et vote électronique des participants (présidents des clubs), repas offert par le Comité Départemental à 13 h 30 puis temps de récompenses pour certains dirigeants et pour les clubs (remise de ballons), Assemblée Générale du C.D. 65 dès 16 h 30 (ordre du jour : mot du président, pouvoirs, rapport moral, rapports des commissions, budget prévisionnel, vote, questions diverses, allocutions des autorités…etc). Les clubs ont reçu l’invitation. Un pot amical viendra clore cette journée de retrouvailles dans la bonne humeur.
Jean-Louis Ibanez
-
PERMANENCE PARLEMENTAIRE
16 juin 2020, par RédactionL’attaché parlementaire de Jean-Bernard SEMPASTOUS, Député de la première circonscription des Hautes-Pyrénées, tiendra une permanence le vendredi 19 juin 2020, de 9 H à 11H30, à la Mairie de Lannemezan, Salle de l’Entre-Sol.
-
Fédérale 1 : Bagnères et le CAL dans une poule aux accents gersois, landais et basques
16 juin 2020, par RédactionLa composition des Poules de Fédérale 1 est désormais connue. Lannemezan et Bagnères se retrouvent en Poule 4 en compagnie d’Anglet, Auch, de Castelsarrasin, Mauléon, Lombez-Samatan, Oloron, Saint-Jean-de-Luz, Tyrosse et Valence d’Agen. Soit la seule Poule officielle composée de 12 clubs, après la création d’une Poule Nationale à 14 clubs et la rétrogradation financière de Nantes en Fédérale 3. Si le recours du Stade Nantais était accepté par la FFR, il y aurait une seconde Poule de 12 clubs.
Fédérale 1, les poules pour 2020-2021
Poule 1 (11 ou 12 clubs)
Beauvais, Périgueux, Floirac, Marcq-en-Baroeul, Rennes, Bassin d’Arcachon, Trélissac, Langon, Niort, Limoges, Marmande, (Nantes)
Poule 2 (11 clubs)
Mâcon, Villeurbanne, Bédarrides, Beaune, Nuits-Saint-Georges, Vienne, Chateaurenard, Drancy, Nîmes, Rumilly, Issoire
Poule 3 (11 clubs)
Lavaur, Castanet, Céret, FC Toac-Toec, Hyères, Graulhet, Mazamet, Pamiers, La Seyne, Berre, Saint-Sulpice-sur-Lèze
Poule 4 (12 clubs)
Fleurance, Anglet, Valence-d’Agen, Castelsarrasin, Lannemezan, Oloron, Auch, Mauléon, Saint-Jean-de-Luz, Bagnères-de-Bigorre, Tyrosse, Lombez-Samatan.
-
Quel avenir pour le rugby en Bigorre après la crise sanitaire ?
2 juin 2020, par Rédaction
Quand le numérique permet de parler de l’après-Covid, en Bigorre, avec tous les représentants des divers échelons du rugby français !
La crise sanitaire qui aura confiné une majorité de la population mondiale à domicile a finalement, d’une certaine manière, renforcé le dialogue, la rencontre entre les gens, certes virtuelle, dans tous les cas suscité l’envie et le besoin de se parler…
Lorsque les premières mesures de confinement ont été édictées par le Gouvernement, la F.F.R. a rapidement mesuré les conséquences que cette crise pouvait avoir sur les clubs et le rugby en général. Il a d’abord fallu stopper toutes les compétitions, dans la déception évidemment, tandis que les beaux jours pointaient à l’horizon avec la perspective heureuse de phases finales et l’espoir de titres divers à décrocher ! Rapidement, ensuite, la question de l’avenir des clubs a été posée : disparition des recettes, mise en danger des partenariats financiers en raison de la crise économique… Et puis, évidemment, la santé des pratiquants, des dirigeants, des bénévoles et de tous les acteurs du rugby a nécessité de repousser ou d’annuler des manifestations plus lointaines dans le temps, comme par exemple, en Bigorre, le Tournoi des entreprises du 5 juin… Le Comité Départemental de Rugby 65 a immédiatement mis en oeuvre, avec responsabilité, les mesures de sécurité sanitaire dans le but de protéger les personnes.(...)





