C’est une réunion au sujet grave qui s’est tenue à Aureilhan à l’initiative du Comité Départemental de rugby 65 ces derniers jours. La Ligue Occitanie de rugby et son président Alain Doucet impulsent actuellement une sensibilisation face aux problèmes de discipline rencontrés sur et autour des terrains, notamment chez les catégories jeunes. Certes, le département des Hautes-Pyrénées fait plutôt figure de bon élève en Occitanie à ce niveau mais les dérives parfois très graves vécues dans d’autres territoires poussent les instances dirigeantes de la Ligue et des C.D. à réagir ! Pour maîtriser le problème, encore faut-il l’analyser. Des rencontres délocalisées en Occitanie se déroulent… Celle propre au C.D. 65 n’a hélas pas drainé l’assistance souhaitée : éducateurs et entraîneurs invités ne se sont pas bousculés pour participer ! C’est dommage ! (...)
Articles les plus récents
-
Rugby des Ados : Halte aux incivilités !
14 novembre 2022, par Rédaction -
TAJAN HONORE SES ENFANTS MORTS AU COMBAT
13 novembre 2022, par Rédaction
Profitant d’un office religieux célébré par le Père Dominique Mbarta à l’église de Tajan, avec la participation du diacre Claude Lacroix, ce samedi 12 novembre au soir, lendemain de la commémoration de la fin de la guerre 14/18, la commune de Tajan a souhaité rendre hommage aux enfants du village morts sur les champs de bataille. Une cérémonie patriotique a donc été organisée devant le monument aux morts, sous le porche de l’église, en présence du maire André Recurt. Félix Louge, conseiller municipal, a lu le message officiel de la ministre aux armées. Le chant de la « Marseillaise » a été repris par l’ensemble de l’assistance. Cérémonie simple mais qui dénote bien la volonté de perpétuer le devoir de mémoire auprès de tous.
JEAN-LOUIS IBANEZ
-
Rugby Nationale 2 Poule 2 : Lannemezan 30 Limoges 23
13 novembre 2022, par RédactionRugby Nationale 2 Poule 2 : Lannemezan 30 Limoges 23
Le résumé du match
-
Fête à Libaros
8 novembre 2022, par RédactionSamedi 12 novembre
18h concert à l’église avec LES TIMBRÉS DE LA VOIX
19h30 apéritif et repas : assiette de charcuterie, TARTIFLETTE, flan aux œufs, vin et café compris. Adultes 16€, enfants -11ans 10€, gratuit -6 ans
Réservations : 0671459033 William lagleyze 0680558021 Romain sabathier23h30 bal avec le groupe HANNAH AND THE BANDITS groupe habitant à Libaros
Dimanche 13 novembre
10h30 messe animée par l’UNION MUSICALE DE SENTOUS suivie d’un apéritif à la salle des fêtes offert par le conseil municipal.
16h bal gascon avec le groupe BALENSOIRS.
-
Fête du C.M.R. Astarac-Magnoac
4 novembre 2022, par RédactionL’équipe « Chrétiens dans le Monde Rural Astarac-Magnoac » a organisé dimanche 23 octobre sa fête annuelle sur le thème »La clameur du rural d’un territoire à l’autre ». Quelle joie de se retrouver dans une ambiance festive et fraternelle au Monastère des Carmes de Trie-sur-Baïse, après la messe célébrée par le Père Isidore Diatta. L’équipe a exprimé sa gratitude d’avoir pu mener ses activités dans le contexte Covid, en offrant ses actions : partage d’Evangile, collecte d’initiatives locales, soupe fraternelle avec don aux Petits Frères des Pauvres, balade éco spirituelle, rallye C.C.F.D. Terre solidaire, »changement climatique, quelles agricultures pour demain » ?, carrefour des métiers au collège avec des agriculteurs et un enseignant du L.E.G.T.A. d’Auch, marche pour le climat et « fête des possibles » avec la Coalition Climat 21 des Hautes-Pyrénées, verres d’amitié… Que de liens tissés avec ces acteurs du territoire qui lui donnent humanité, espérance et le nourrissent ! (...)
-
Nationale 2 Lannemezan 12 Auch 21
29 octobre 2022, par Rédaction -
DES DÉCHETS INERTES POSITIFS !
28 octobre 2022, par RédactionLe Syndicat Mixte de Traitement des Déchets du 65 et la SEM Ha-Py Energies du SDE65 célèbrent la pose du premier panneau photovoltaïque du chantier de centrale au sol sur les anciens casiers de déchets de Capvern.
Ce mercredi 26 octobre, la centrale solaire au sol de Capvern voit la pose de son premier panneau photovoltaïque en présence de Mme Bénédicte MARTINEAU, Sous-Préfète de Bagnères de Bigorre, MM. Philippe Baubay, Président du Syndicat Mixte de Traitement des Déchets du 65, Patrick Vignes, Président de la SEM Ha-Py Energies et du SDE65, Bernard PLANO, Président du SMECTOM, Jean-Paul LARAN, Maire de Capvern ainsi que de nombreux élus.(...)
-
Le tour de France Femmes 2023 également dévoilé : une étape Lannemezan-Tourmalet et arrivée avec un contre-le-montre individuel à Pau
27 octobre 2022, par RédactionLe parcours officiel de la deuxième édition du Tour de France féminin 2023 a été dévoilé ce jeudi 27 octobre à Paris par Marion Rousse, directrice de l’épreuve. Le Sud-Ouest constituera un beau terrain de jeu pour les coureuses. Le département des Hautes-Pyrénées n’a pas été oublié. En effet la 7ème et avant dernière étape conduira les jeunes femmes de Lannemezan au Tourmalet (90km). La dernière étape sera un contre-la-montre individuel Pau-Pau (22km).
Les huit étapes
1ère étape : Clermont-Ferrand - Clermont-Ferrand (dimanche 23 juillet)
2e étape : Clermont-Ferrand - Mauriac (lundi 24 juillet)
3e étape : Collonges-la-Rouge - Montignac-Lascaux (mardi 25 juillet)
4e étape : Cahors - Rodez (mercredi 26 juillet)
5e étape : Onet-le-Château - Albi (jeudi 27 juillet)
6e étape : Albi - Blagnac (vendredi 28 juillet)
7e étape : Lannemezan - Tourmalet-Bagnères-de-Bigorre (samedi 29 juillet)
8e étape : Pau - Pau (contre-la-montre individuel) (dimanche 30 juillet) -
Monléon-Magnoac : Ateliers de la Rénovation énergétique
20 octobre 2022, par Rédaction
-
A la découverte de la biodiversité de Saint-Lary-Soulan, mercredi 2 novembre 2022
19 octobre 2022, par RédactionInitié en 2020, l’Atlas de la Biodiversité Communale (ABC) du regroupement des villes et villages d’Aulon, Cadeilhan-Trachère, Guchan, Saint-Lary-Soulan, Vielle-Aure et Vignec, est le fruit d’une volonté locale soutenue par le Parc national et mise en oeuvre grâce à l’appui su soutien financier de l’Office Français de la Biodiversité. Durant deux ans, des inventaires naturalistes ont été réalisés sur ces communes. Ils répertorient la faune et la fore, des espèces les plus fréquentes à certaines relativement rares et patrimoniales. Déjà 2 244 observations de flore et 949 observations de faune ont été collectées sur l’année 2021.
LIRE








