11 novembre : A Lannemezan on s’est souvenu !
Il y a 100 ans la grande guerre prenait fin. Partout en France , comme à Lannemezan, on célébrait cet événement. Une centaine de Lannemezanais ont laissé leur vie sur les champs du bataille. Leur nom est écrit en lettre d’or sur le monument. On s’est souvenu de ces grands parents, arrière grand parents qui ne sont plus là pour témoigner ....De ceux qui sont revenus mais qui ont raconté leur calvaire, la disparition sous leurs yeux de camarades.
A Lannemezan on s’est souvenu !
Belle et fort émouvante a été cette manifestation organisée par Jean François Crouau. Oui il faut le citer ! Depuis plus d’un an, il a travaillé à la mise en place de ce défilé. Et oui un défilé de poilus, d’infirmières précédées d’un char tiré par deux bœufs (qui servait à ramasser les victimes ou les blessés), de pompiers, de la population, des élus. On n’oublie pas la centaine d’enfants des écoles et l’harmonie qui ont interprété avec brio trois chants sous la direction de Robert Valentie.
Le cortège qui s’était formé devant la salle des fêtes, a rejoint les enfants et les musiciens, place du 14 juillet, puis il s’est élancé, enfants en tête, vers le monument aux morts. Jamais on n’a vu autant de monde autour du monument ! le délégué départemental du Souvenir Français a égrainé les noms inscrits sur le monument et les JSP ont ajouté "mort pour la Fance’" tandis que les enfants portaient une fleur à côté des belles gerbes.
Les enfants se souviendront de ce jour du 11 novembre, à Lannemezan. Celui de 2018 où ils participaient. ...
Geneviève PADER
Crédit photo : Geneviève PADER
Rédaction
Articles de cet auteur
- Nationale 2 : Lannemezan 16 Anglet 3 (MT 7-3)
- Nationale 2 : Lannemezan 12 Auch 17 (MT 6-11)
- Communiqué de presse de l’Union Départementale CGT des Hautes Pyrénées en soutien au personnel des hôpitaux de Lannemezan
- Nationale 2 Journée 9
- MANIFESTATION DU 26 OCTOBRE 2024 à LANNEMEZAN POUR LA LIBÉRATION DE GEORGES IBRAHIM ABDALLAH. (Communiqué)
- [...]