![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
![]() |
Il y a 100 ans la grande guerre prenait fin. Partout en France , comme à Lannemezan, on célébrait cet événement. Une centaine de Lannemezanais ont laissé leur vie sur les champs du bataille. Leur nom est écrit en lettre d’or sur le monument. On s’est souvenu de ces grands parents, arrière grand parents qui ne sont plus là pour témoigner ....De ceux qui sont revenus mais qui ont raconté leur calvaire, la disparition sous leurs yeux de camarades.
Le gâteau à la broche est un gâteau cuit traditionnellement au feu de cheminée, en versant une pâte liquide sur une broche. Quoique nous disions qu’il est pyrénéen, il est produit dans de nombreuses régions d’Europe, en particulier dans les zones de montagne.
C’est donc ce samedi 25 novembre que le groupe de chant « Adishatz deu Manhoac » regroupe toutes les chorales qui les ont accompagnées tout au long de cette année 2023. A partir de 19 h 30, dans l’église de CASTELNAU-MAGNOAC, vous aurez la possibilité d’écouter « Bouillon de Brouches » d’Avezac, les « Centaurées » de Nistos, les « chanteurs de Nistos », les « drôles d’oiseaux » de Cizos, les « Ans chantant » de Monléon et « A travers chants », de l’AFR, accompagné par les enfants « on n’oublie pas les paroles ». Puis, à partir de 21 h 30, dans la salle des fêtes, la Philharmonie de Trie/Baïse et la banda « Los Novillos » de Boulogne/Gesse proposeront quelques morceaux musicaux, avant le buffet-cantère qui sera partagé vers 22h30.
Le groupe « Adishatz » chantera une chanson avec l’ensemble des invités car « on n’a pas tous les ans, 20 ans ! ». Réservez vous un peu de plaisir le 25 novembre prochain. L’église et la salle des fêtes de Castelnau seront chauffées, une libre participation vous sera proposée.
Adishatz
P.S. : La soirée initialement prévue le 28 octobre, à Monléon, est reportée en février…
JEAN-LOUIS IBANEZ
Le tunnel d’Aragnouet-Bielsa rouvrira 24h/24h à partir de la nuit du 1er au 2 décembre, ce qui est une bonne nouvelle pour le tourisme et l’économie des deux vallées.
Cette réouverture nocturne a été rendue possible grâce à d’importants investissements pour améliorer la sécurité du tunnel. Cependant, la décision de réouverture a pris de court certains acteurs, car une intervention sur le système de détection automatique d’incident avait déjà été planifiée depuis un an.
Après la mise à jour du système, une simulation grandeur nature sera effectuée le 30 novembre pour tester toutes les séquences de sécurité du tunnel.
Le groupe Altiservice a présenté ses investissements pour l’hiver 2023-24, notamment à Saint-Lary où un plan d’investissement de 25 millions d’euros a permis de moderniser la station de ski.
Depuis 2020, la production de neige de culture a doublé tout en optimisant la consommation d’eau et d’énergie. En 2022, la télécabine du Portet a été remplacée par une version ultramoderne reliant Espiaube au pic de Tourette, entraînant le démontage de trois appareils obsolètes, remplacés par un télésiège débrayable 6 places.
En décembre 2023, le télésiège de Forêt sera mis en service, reliant Espiaube à Soum de Matte. Le front de neige d’Espiaube a également été réaménagé pour rendre le ski accessible à tous. La saison dernière a généré 550 000 journées ski et 15 millions d’euros de chiffre d’affaires. Des projets futurs incluent le remplacement des téléskis du vallon, une luge sur rail et une tyrolienne pour diversifier les activités. Saint-Lary se positionne comme une station évolutive pour les générations futures.
La Communauté de Communes du Plateau de Lannemezan organise le 3ème Rendez-vous de la Transition Alimentaire sur le thème de l’agriculture le samedi 18 novembre 2023 au Moulin des Baronnies à Sarlabous. L’objectif est de mettre en avant les défis de l’agriculture et de la production alimentaire européenne et de proposer des solutions possibles.
Cette journée fait partie de l’opération nationale "Le festival AlimenTerre" et est organisée en collaboration avec la Maison de la Nature et de l’Environnement 65. Des ateliers, une projection-débat sur le film "La révolution verte. Europe, un continent bouleversé" et un échange-discussion entre la salle et les acteurs de l’agriculture et l’alimentation durable seront proposés. L’entrée est libre et gratuite.
La Communauté de Communes du plateau de Lannemezan a décidé d’expérimenter des lignes de covoiturage pour pallier le manque de transports en commun dans la région. L’objectif est de proposer un service complémentaire à l’offre existante sur le territoire et de faciliter les déplacements des habitants, notamment pour aller travailler. Cinq lignes ont été identifiées pour cette expérimentation, qui se déroulera jusqu’en avril 2024. Les personnes intéressées peuvent s’inscrire sur la plateforme Illicov pour proposer leur voiture ou réserver une place en tant que passager. Les chauffeurs sont indemnisés jusqu’à 100 € par mois selon un barème, et les passagers sont assurés de faire leur trajet même en cas d’empêchement du conducteur.
Ce dimanche 1er octobre, lors de la messe dominicale, avait lieu, à la collégiale de Castelnau-Magnoac, la présentation du Père Innocent Niyikora, nouvellement nommé au service des ensembles paroissiaux de Trie-sur-Baïse / Vallée du Bouès et du Magnoac.
En raison du récent retour du Père Mbarta dans son pays d’origine, Mgr Micas a nommé le Père Isidore Diatta, déjà présent depuis deux ans dans ces paroisses en qualité de vicaire, administrateur des deux ensembles paroissiaux cités plus haut. Il fera donc office de curé et sera aidé par le Père Innocent, ordonné au sacerdoce depuis treize ans. Les deux prêtres habitent au sein du presbytère de Trie-sur-Baïse. Notre titre souhaite la bienvenue au Père Innocent et vous informe de l’installation officielle du Père Isidore, comme administrateur, par Mgr Micas, le samedi 21 octobre, à 18 h, à l’église de Trie.
JEAN-LOUIS IBANEZ
Les finales de la Coupe du Monde de Descente à Loudenvielle ont été marquées par de belles performances. Chez les filles, l’Autrichienne Vali Höll a remporté la victoire malgré quelques erreurs, tandis que chez les garçons, le Français Loïc Bruni a décroché sa première victoire de la saison. Ces résultats ont eu un impact sur le classement général, avec Bruni reprenant la tête chez les hommes. Thibaut Daprela et Finn Iles ont connu des déceptions en raison d’une chute et d’une disqualification, perdant ainsi de précieux points.