Les infos de Lannemezan

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Gérard Zapata : L’homme qui joue avec la braise

samedi 3 avril 2010

Gérard Zapata,on ne le présente plus. Les Tarbais le connaissent pour sa spécialité. C’est un homme qui aime le « charbon de bois ». Si habituellement, on utilise cet élément pour faire des grillades , Gérard lui , à 56 ans , il en fait un autre usage : il y marche dessus !

En 2000, il fait la connaissance de Maître Guintard qui réalisait des choses exceptionnelles, ce qui font gamberger Gérard. Après réflexion, il a une idée ! Pourquoi ne pas marcher sur la braise. Il fait une première tentative sur 1m50 à 2 mètres. Il réussit, ce qui va encourager l’homme à continuer et faire mieux, beaucoup mieux même. Pour cela il faut de la préparation physique, se mettre en condition et surtout préparer ses pieds pour supporter les 700 degrés que dégage la braise lors de son passage. Pour s’entraîner, il court pieds nus durant 3 à 4 heures dans la neige en altitude et ce la semaine qui précède le parcours des braises. Vient ensuite la préparation psychologique de l’ordre introspective, un travail sur lui même et dans ce travail il s’oblige à gérer la douleur.

Le 10 avril (voir notre info précédente), Gérard tentera les 40 mètres. Les braises seront disposées sur un bac de 20 mètres de long, de 10 cm de haut et de 50 cm de large avec une température de 700 degrés. Pour la circonstance, 1125 litres de charbon sont nécessaires. Cela représente 275 sacs.

Nicole Lafourcade